Déroulement d’une séance
En lui souhaitant la bienvenue, je propose à la personne de se présenter tant au niveau professionnel que privé.
Nous créons ensemble ce que l’on appelle un champ thérapeutique afin d’installer un climat de confiance et rendre le travail optimal pour en retirer tous les bénéfices possibles.
Dans cette première partie du travail, je cherche à savoir quelle est la raison de sa présence, qui ne sera pas forcément la même que la problématique sur laquelle le travail sera basé.
A l’aide du questionnement phénoménologique, nous mettons en évidence un problème ou une croyance limitante afin d’en avoir la structure. Une croyance est limitante dès l’instant où elle empêche la personne de fonctionner de manière adéquate.
Après environ 45 minutes, nous décidons, toujours avec la collaboration de la personne, d’une structure de solution qui est à l’inverse de la structure du problème.
Le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, il nous est aisé d’imaginer un futur différent, pour autant qu’il soit réalisable bien évidemment.
Mon rôle de thérapeute est de pêcher les éléments clés de l’ensemble de cette discussion et d’en réaliser une stratégie d’intervention.
La deuxième partie de mon travail consiste à utiliser tout ce que la personne m’apporte en séance et uniquement ce qui lui appartient. Je précise que je ne vais jamais chercher intentionnellement dans le passé sauf si on m’y invite.
A partir de ma synthèse, j’utilise la stratégie adéquate à la situation. Je peux travailler autant avec la métaphore, qu’avec la boule du futur et bien d’autres protocoles tirés de la PNL. Il existe une multitude d’outils…le plus important reste toutefois le climat qui se tisse en début de séance.
Il m’arrive parfois de ne pas utiliser l’état hypnotique, car les émotions sont trop présentes. Dans ce cas, je vais choisir l’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) ou l’EFT (technique de libération des émotions), qui sont deux techniques qui baissent assez radicalement le trop plein d’émotions limitantes, ce qui va nous permettre par la suite de travailler plus en profondeur au niveau inconscient.
Après un bref bilan des ressentis de la personne – je ne laisse jamais partir quelqu’un sur un ressenti négatif – je lui laisse la possibilité de prendre le temps d’apprécier le mouvement intérieur, à son rythme…
A l’aide du questionnement et de la pyramide des niveaux logiques, nous arrivons à déterminer à quel niveau se situe le/les blocages.
La pyramide des niveaux logiques
A l’aide du questionnement et de la pyramide, nous arrivons à déterminer à quel niveau se situe le/les blocages. La majeure partie du temps, nous faisons malheureusement la confusion entre nos capacités ou nos valeurs et notre identité.
Cela va fausser nos croyances et engendrer divers comportements, ressentis…qui peuvent grandement nous limiter dans notre quotidien, voire nous pousser à agir de manière totalement inadéquate.
Cette pyramide va m’aider à remettre de l’ordre dans les différents niveaux et me permettra également de travailler sur certaines croyances que l’on va modifier petit à petit. Plus le changement est lent, plus il est profond et durable.
