Portrait de Milton Erickson
Il créa une méthode de concentration mentale basée sur un mouvement minimal, recommençant sans cesse mentalement le même mouvement. Ses forces lui revenaient petit à petit et il profita de toutes les occasions pour faire fonctionner un nombre croissant de muscles. Il apprit à marcher avec des béquilles et à conserver son équilibre sur une bicyclette. Avant de consacrer ses études à la médecine, il fit seul une randonnée en canoë durant tout un été.
En 1923, il étudie l’hypnose. Il en apprit seul les techniques qu’il maîtrisait à force de travail et ses dons d’observation étaient légendaires.
Il se marie en 1936 ou là, il ne marche qu’avec une canne.
En 1947 sa santé s’aggrave suite à une injection médicale et à de nombreuses rechutes.
A partir de 1950, vu son état de santé précaire, il devient thérapeute auprès d’une nombreuse clientèle privée et se déplace pour des séminaires et des conférences qu’il donne partout aux U.S.A et à l’étranger.
En 1953, la poliomyélite gagne du terrain et diminué physiquement il se déplace de plus en plus en fauteuil roulant pour ne plus voyager dès 1969.
En 1974, il cesse complètement son activité car il n’est presque plus capable de parler, d’écrire ni même de lire.
En 1976 il ne sort plus de son fauteuil… et malgré son handicap, M. Erickson déborde de joie de vivre et déclare que la poliomyélite est le meilleur professeur qu’il n’ait jamais eu en ce qui concerne le comportement humain. Pour maîtriser ses douleurs, il pratique l’autohypnose au quotidien.
Il mourut à l’âge de 79 ans.